
📍 Béni Mellal-Khénifra | 🗓️ 31 octobre 2024
Dans le cadre des travaux planifiés par la convention de recherche-développement sur la filière du Niora (Piment doux) au périmètre du Tadla signée entre l'ORMVA du Tadla et INRA-CRRA Tadla, une journée technique et scientifique a été organisé par le CRRA Tadla-Béni Mellal aux locaux de l'INRA au qualipôle d’alimentation de Béni Mellal.
Cette journée avait pour objet la présentation des résultats de recherche mi-parcours et la concertation sur les travaux en cours de réalisation pour la prochaine campagne agricole en présence des représentants l’ORMVA
du Tadla, les représentants de l'associations des producteurs du piment doux dans la région béni Mellal Khénifra, représentants des opérateurs agro-industriels locaux de la Niora et les chercheurs de CRRAT.
Après les allocutions introductives de Dr Kaoutar El Fazazi, Cheffe du CRRA Tadla-INRA et coordinatrice scientifique de la convention, et de M. Alaoui Otmane, représentant de l’ORMVA du Tadla (Chef du SPV/DDA), les chercheurs du CRRAT reponsables des axes de recherche ont présenté plusieurs exposés thématiques sur les acquis de recherche portant sur les sujets suivants :
-1 er Exposé : donné par Dr Kaoutar Elfazazi, abordant les objectifs, la méthodologie du travail adoptée, les principaux résultats du diagnostic entrepris, les modalités du déroulement des travaux de recherche sur la Niora et aussi en appréhendant les actions projetées à la dernière année de la convention de 2025.
-2ème Exposé : présenté par Mr Samir Fakhour, en élucidant avec des illustrations, les principaux bioagresseurs de la Niora ayant été identifiés dans la zone, leurs symptômes sur la plante, ainsi que l’importance des dégâts occasionnés sur la culture.
-3ème Exposé : présenté par Dr Bassou Bouazzama, portant sur la démarche poursuivie de recherche en station expérimentale, sur la fertigation en combinant la technique du paillage plastique et le mode de plantation (ligne simple vs lignes jumelées).En vue de confirmer les résultats des essais réalisés en 2023-2024, de nouvelles expérimentations sont prévues en 2024-2025.
Des visites commentées ont été réalisées aux laboratoires de Protection des plantes, Qualité et technologies alimentaires, Serre des essais expérimentaux du qualipôle d’alimentation, relevant de l’INRA, dont les travaux sur la niora est en cours de réalisation.
A l’issue de cette réunion, il est retenu des discussions et du débat afférents les points saillants suivants :
-Forte appréciation par les professionnels invités sur les opportunités de la présente convention de recherche-développement sur la Niora et sur les attentes des résultats probants pour la promotion de cette filière importante aux échelles régionale et nationale.
-Nécessité de la mise à niveau du processus local de transformation de la Niora, en vue de répondre aux exigences qualitatives du marché d’export et afin de se conformer à la réglementation nationale en vigueur sur la qualité sanitaire du piment rouge produit.
- La demande insistante des professionnels présents pour trouver des solutions aux contraintes liées aux coûts élevés des analyses de laboratoire des aflatoxines sur le piment rouge moulu, notamment lorsque le produit est destiné à l’exportation en demandant de voir les possibilités de collaboration avec l'INRA sur ces analyses.
-La nécessité de diversifier le matériel végétal utilisé pour la culture de la Niora, actuellement basé sur des semences communes d’anciennes variétés. Cette diversification pourrait se faire soit par l’importation de nouvelles variétés de l’étranger, soit par la production nationale de semences sélectionnées plus performantes.




